Guide de démarrage d'un aventurier BSQ1492

Vous pouvez publier vos idées et vos envies de nouveautés, échanger plus particulièrement avec l'équipe de conception sur ce qui vous plaît et vous plaît moins. Discutez des nouveautés, faites vos suggestions d'évolution, critiquez !

Quelle forme doit prendre le guide de démarrage de l'aventurier de BSQ1492 ?

Un guide au format PDF avec sommaire (20-30 pages) avec des copies d'écran pour illustrer chaque mécanique
2
20%
Des Vidéos d'une minute montrant des séquences de jeu sur une mécanique
1
10%
Dans la zone d'aide depuis l'interface de jeu, le panneau s'enrichit de rubriques d'astuces/explications sur les mécaniques du jeu
5
50%
Sur le portail, une rubrique Règles du jeu contient des petits articles abordant chacun une mécanique du jeu
2
20%
Sur le forum des joueurs, de petites publications traitent chacune d'une mécanique du jeu
0
Aucun vote
Rien de tout ceci, j'ai une autre proposition
0
Aucun vote
Aucun guide ne sera utile, tout est vraiment très simple
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 10

Guide de démarrage d'un aventurier BSQ1492

Messagepar Bartolomeu Dias » 21 Mai 2015, 12:46

Face aux demandes de certains joueurs, nous envisageons de fournir plusieurs supports détaillant les mécaniques du jeu, quels formats/modèles vous semblent les plus importants : en répondant à ce petit sondage, nous allons mettre l'effort où il se doit !
Bartolomeu Dias
Organisateur de l'expédition de l'Atlantide
http://www.bsq1492.com
Bartolomeu Dias
ambassadeur
ambassadeur

Re: Guide de démarrage d'un aventurier BSQ1492

Messagepar Bartolomeu Dias » 21 Mai 2015, 13:32

Certains sont de mèche avec Dania il me semble !
Bartolomeu Dias
Bartolomeu Dias
ambassadeur
ambassadeur

Messagepar Tibalte » 21 Mai 2015, 14:30

J'ai pas mal hésité avant de répondre l'option 4 "Sur le portail".

- Le joueur qui cherche de l'aide doit pouvoir trouver facilement.
L'aide en jeu semble mieux répondre, mais si l'aide est adapté à la situation en jeu, il est alors difficile de retrouver un article qui nous intéresse sans être dans la situation décrite.
L'alternative "sur le portail" me semble le 2ème endroit où un joueur chercherait, surtout si un lien est mis en avant sur la page de connexion (passage obligatoire).

- L'aide doit être agréable à consulter.
Ici, c'est la vidéo qui semble plus adaptée, mais j'élimine cette option à cause de la maintenance difficile (mis à jour du jeu = refaire la vidéo...) et la consultation pas forcément évidente (mobile, PC au travail).
Le format textes/images peuvent être meilleur si pas trop verbeux et long.

- L'aide est aussi un outil de "promotion".
Avant de s'inscrire, certains joueurs aiment connaitre le style de gameplay, voir certains détails pour prendre des bons choix dès le début. L'option "sur le portail" est la seule à offrir ce service supplémentaire.
Le forum est aussi un atout : rien n'empêche d'y créer des sujets pointant vers les chapitre de l'aide.

Voilà pour mon choix détaillé !
Tibalte
"Prince des chats" venu de Vérone,
Héritier déchu de la noble famille Capulet.

Tibalte
Copiste
Copiste

Identifiant joueur BSQ1492: 4381

Messagepar Rukkanor » 23 Mai 2015, 01:26

Bonjour tout le monde,

Personnellement, j'ai voté pour un livret de 20-30 pages au format PDF avec captures d'écran.

Je trouve que c'est la forme la plus "vendeuse" pour attirer de nouveaux joueurs et elle est relativement légère à fabriquer / mettre à jour.

Et en effet, il faudrait que ce soit facile d'accès (quand offline, quand on est sur téléphone, depuis le bureau [lol]).

Bref, il faut donner envie au potentiel nouveau joueur !
Rukkanor
curieux
curieux

Messagepar Bartolomeu Dias » 24 Mai 2015, 16:07

Le manuel est en cours de rédaction... Dans la foulée, les chapitres (16 au total) seront également disponibles ET dans l'interface d'aide InGame ET sur le portail.

Les vidéos viendront plus tard : sous forme de didacticiel sur un thème précis mais sans vouloir être exhaustif.

En revanche, une question s'est soulevée pendant l'ébauche du manuel, le "guide du nouvel aventurier" va traiter des concepts et mécanismes de jeu, et non du nouvel arrivant dans le Bois du passage de la Saison 1 des Terres de Sylvanie.

L'impact en quelques exemples est le suivant :

- On ne parle pas de "régions" mais de "plateaux"
- On ne parle pas de "propriétaire de parcelle" mais d' "influence sur une parcelle"
- On ne parle pas de "maison de repos" mais d' "activités curatives"

N.B : j'aurais presque poussé le vice à remplacer le terme "parcelle" par "case" mais je risque de perdre tout le monde.

Les illustrations des mécanismes sont cependant celles des Terres de Sylvanie.

Quelles objections y voyez-vous ?
Bartolomeu Dias
Bartolomeu Dias
ambassadeur
ambassadeur

Messagepar Tibalte » 26 Mai 2015, 10:57

Aucun objection votre honneur ! :D

Sauf peut-être de préciser noir sur blanc au début du guide que ce sont bien les concepts génériques à toutes les saisons qui sont abordés, avec illustration liées à la saison 1.

Bon courage !
L'écriture de ce genre de documentation n'est certainement pas le plus agréable du travail...
Tibalte
"Prince des chats" venu de Vérone,
Héritier déchu de la noble famille Capulet.

Tibalte
Copiste
Copiste

Identifiant joueur BSQ1492: 4381

Retourner vers Boîte à idées et impressions