Jeux de plateau d'aventure et de rôle

Vous pouvez publier vos idées et vos envies de nouveautés, échanger plus particulièrement avec l'équipe de conception sur ce qui vous plaît et vous plaît moins. Discutez des nouveautés, faites vos suggestions d'évolution, critiquez !

Jeux de plateau d'aventure et de rôle

Messagepar Tibalte » 03 Septembre 2015, 15:38

Bonjour,

Il est clair et appréciable de constater que le créateur de BSQ1492 (et son équipe ?) est un joueur de jeux de plateau. Aussi, je me suis dit qu'un petit papotage à propos de cet univers ludique trouverait bien sa place sur ce forum !
Et tant qu'à faire, centrons le thème sur le cœur de BSQ : l'aventure et son côté jeu de rôle.

De mon point de vue joueur/consommateur, j'ai l'impression que ce thème devient de plus en plus présent. Des jeux "hybrides" semblent se faire plus courant et des nouvelles mécaniques de jeu inédites apparaissent.
BSQ est un jeu sur navigateur qui cherche à donner un côté JDR posé sur un plateau virtuel, mais d'autres tentent de créer des sensations d'explorations, de découvertes et de surprises au sein même d'une table de jeu classique. Je trouve ça fascinant ! Prendre le meilleur de l'automatisme des ordinateurs, de la sociabilité (et son côté abordable pour les novices) du jeu de plateau, et l'imaginaire riche des JDR papier... et réussir à le porter sur une table !

2 exemples de jeux qui ne sont pas encore sortis mais qui sentent très bon :
  1. T.I.M.E Stories
  2. Le 7ème Continent

Avant de développer, je suis curieux : l'un de vous connait-il ces jeux ? En testant un prototype ?

Et si mon fil vous inspire des commentaires dans le thème, n'hésitez pas !
Tibalte
"Prince des chats" venu de Vérone,
Héritier déchu de la noble famille Capulet.

Tibalte
Copiste
Copiste

Identifiant joueur BSQ1492: 4381

Re: Jeux de plateau d'aventure et de rôle

Messagepar orphee1975 » 05 Septembre 2015, 15:58

(re) Salut Tibalte !

Pendant une période je faisais pas mal de soirée jeux sur Paris (de jeux variés dont certains tels que ceux que tu indiques, y compris des proto et en présence de leur créateur).

Je ne connais pas ceux là, mais le 7ème continent me mets l'eau à la bouche et TIME stories ouvre aussi ma curiosité. Je les essaierai bien.
orphee1975
troubadour
troubadour

Messagepar Bartolomeu Dias » 07 Septembre 2015, 00:01

C'est une très bonne idée que d'aborder les concepts plateau et rôle ici : le marché du jeu de plateau reste important et à la portée de nombreux indépendants : peut-être même ferons-nous une boîte 2-4 joueurs autour de BSQ1492 Saison 1 ?!?

Pourquoi ne pas partager vos expériences de jeux de plateau en décrivant les mécanismes qui vous ont plu ou ont contribué à vous faire plonger dans les univers proposés ?

Je me rappelle que Bella Sylvaeque a commencé en se greffant sur le jeu de plateau Advanced Heroquest http://www.heroquest-revival.com/advanced-heroquest/ (de Games Workshop)... très peu de règles définies dans cette version pour les rôlistes (la version Heroquest était un jeu de société pour le grand public de type Donjons et trésors). Vous y retrouverez d'ailleurs le concept "Point de destin" (Fate) clairement défini dans cette boîte !

Voilà pour commencer... mais ça date de la fin des années 80 (je m'étais endetté à l'époque pour l'acquérir !)

A vous !
Bartolomeu Dias
Organisateur de l'expédition de l'Atlantide
http://www.bsq1492.com
Bartolomeu Dias
ambassadeur
ambassadeur

Messagepar Phyl » 07 Septembre 2015, 00:20

Puisqu'on est dans les années 80/90, dans les jeux de plateaux, dans les jeux semi-coopératifs, je pense à Res Publica Romana où chaque joueur incarnait une famille de Rome au Sénat. Il fallait jouer serré entre le désir d'être le premier à être empereur mais aussi le besoin de s'entre-aider pour que Rome ne soit pas vaincue et puisse s'étendre. Beaucoup de parties finissaient d'ailleurs par notre défaite à tous ! :roll:
Sinon, j'ai beaucoup joué avec Baptiste et d'autres amis, à Renaissance (en référence à l'époque historique) où il fallait acquérir des avancées technologiques dans différentes catégories (un petit peu comme les talents dans les métiers) pour être la première civilisation (comme à Civilization)

En jeu de plateau avec figurine, on était plutôt Bloodball ou space marine (celui dans les vaisseaux aliens où l'un dirigeait une escouade et l'autre, les aliens)...

... ça vous dit quelque chose ?
Phyl
troubadour
troubadour

Messagepar Bartolomeu Dias » 07 Septembre 2015, 13:01

Space Hulk !!! le plateau intérieur de vaisseau où les marines et les aliens s'affrontaient : on pouvait jouer à space marines pour coloniser des planètes et tenter l'abordage d'un vaisseau, puis passer en mode Space Hulk pour résoudre les attaques marine par marine, alien par alien !

La première version était très simpliste : un Marines était capable de tuer 10 aliens avec ses balles ou un lance-flamme avant d'y passer mais les Marines n'étaient que 6 ou 12 dans le vaisseau, alors que les aliens "repopaient" à chaque tour à l'infini !
Dans les extensions, il y avait les pouvoirs PSY dans les deux camps et une stratégie de combat plus complexe à développer !

Carrément un plateau de stratéguerre !
Bartolomeu Dias
Bartolomeu Dias
ambassadeur
ambassadeur

Messagepar Bartolomeu Dias » 07 Septembre 2015, 13:03

Tibalte a écrit:
2 exemples de jeux qui ne sont pas encore sortis mais qui sentent très bon :
  1. T.I.M.E Stories
  2. Le 7ème Continent

Avant de développer, je suis curieux : l'un de vous connait-il ces jeux ? En testant un prototype ?

Et si mon fil vous inspire des commentaires dans le thème, n'hésitez pas !

Pour répondre à Tibalte, je ne connais pas les deux jeux cités : un développement s'impose !
Bartolomeu Dias
Bartolomeu Dias
ambassadeur
ambassadeur

Messagepar Tibalte » 07 Septembre 2015, 15:47

Héhé, c'est amusant de voir comment chacun retrouve du plaisir dans ses souvenirs de jeu.

Et aussi de voir que le thème "aventure et rôle" oriente finalement vers des jeux bien différents ! Pour Bartolomeu, on sent un rôliste traditionnel qui retrouve son Porte-Monstre-Trésor à travers de sombres labyrinthes (futuristes ou non). Heureusement que la créativité est là pour développer des règles de scénarii plus avancées qui ajoute de l'aventure hors-combat au-delà de la simple prise en charge d'un personnage (côté "rôle").
Pour Phyl, on a des jeux de gestion où le thème est très fort et qui laisse une grande emprunte sur le côté "aventure" de la partie. Exit le score. Place au ressenti avant tout. Le rôle ne passe pas par un personnage, mais par l'incarnation directe du joueur qui "vit" son objectif de victoire.

Dans les 2 cas, c'est l'imaginaire qui apporte le côté "aventure". D'autres joueurs sur les mêmes jeux pourraient bien restés cloués à la base du jeu et ne rien vivre du tout émotionnellement, tout en prenant plaisir avec les mécaniques offertes.

Pour ma part, je cherche la perle rare dans les jeux "narratifs" (très souvent collaboratifs, et à base de scénarii).
Oh, je ne rechigne pas sur la gestion (ma collection Ystari / Agricola en témoigne) et les figurines portées par une histoire me tentent souvent (La Guerre de L'Anneau et sa boîte de 90Kg ! ou plus récemment Andor que je développerai probablement un peu pour sa mécanique narrative).

Dans ma quête de jeux narratifs, je me méfie fortement dès que des phases de combat prennent trop d'importance, car généralement, ces mécaniques occultent tout le reste et constituent le coeur du jeu malgré l'habillage "ouvert" du monde qui est présenté.
Du coup, j'ai repéré quelques jeux sympas, comme Sherlock Holmes - Détective Conseil où on vit l'enquête directement en manipulant le plan de Londre, l'annuaire, le journal du jour et en lisant les témoignages du scénario joué. Pas de plateau dans ce jeu de société. On est libre d'aller interviewé n'importe quel individu habitant la ville, sans restriction sauf celle de ne pas s'égarer bêtement sur de fausses pistes. Le jeu a été retravaillé et réédité, mais c'est un vieux jeu des années 80 qui est encore aujourd'hui un OLNI bien à part (Objet Ludique Non Identifié).

Après je cherche les jeux qui offrent un panel d'action très variés, de l'exploration au combat ou à la négociation : ca me donne l'illusion de pouvoir faire "ce que je veux" dans ces mondes là. Mais bien souvent, on retombe dans des mécaniques d'optimisation où il n'y a que peu de différence entre l'action "manger" et "ouvrir une porte", ou bien trop de complexité. Par exemple, j'avais suivi avec intérêt le jeu "Robinson Crusoe : Aventure sur l'île maudite" mais le genre d'avis ci-dessous m'a freiné définitivement car j'imagine très bien que cet écueil soit difficile à éviter.
[...]Le jeu lui est très lourd, bourré de micro mécanismes qui nous obligent à passer trop de temps le nez dans une règle mal structurée. Ca nuit au plaisir : ce n’est pas fluide et cela plombe l’ambiance que le thème nous promet. On ne s’y croit pas, on compte des cubes, on gère des jetons. Au lieu de vivre une épique aventure d’ile déserte, on « micro-manage ».

Et oui, je suis difficile. :roll:
Mais c'est comme ça que je scrute avec attention les mécaniques inédites qui peuvent me plaire... et inspirer Bartolomeu lorsqu'il éditera "BSQ1492 - Le Jeu de société" ! ;)

Promis, je parle de TIME Stories et 7ème Continent dans un prochain message ! (celui-là est déjà bien trop long)
Tibalte
"Prince des chats" venu de Vérone,
Héritier déchu de la noble famille Capulet.

Tibalte
Copiste
Copiste

Identifiant joueur BSQ1492: 4381

Messagepar Phyl » 07 Septembre 2015, 20:48

Sherlock Holmes - Détective Conseil , j'avais un pote qui l'avait. Énormément de recherche d'indices dans les docs, de déductions. Il fallait découvrir les énigmes avec le moins de "coup" possible. On était toujours bluffé par les solutions du grand Holmes ! Mais je l'ai connu trop tôt, on était étudiants et il fallait que ça bouge !
D'ailleurs, merci Bartolomeu pour le rappel du titre : Space Hulk.... là aussi, il y avait pleins de dés à jeter... on en avait plein les mains, des fois, ils tombaient avant le lancé officiel ce qui permettait des empoignades verbales sublimes ! :D
Phyl
troubadour
troubadour

Messagepar Bartolomeu Dias » 13 Septembre 2015, 23:44

Tibalte a écrit:Promis, je parle de TIME Stories et 7ème Continent dans un prochain message ! (celui-là est déjà bien trop long)

J'ai failli défaillir (quelle allitération !) en recevant ma Gogole alerte hier !
Un article qui titre "Le jeu de rôle en moins bien ou le livre dont vous êtes le héros en mieux"... enfin on parle de BSQ1492 mais qu'est-ce qu'il se prend !!! Aïe aïe aïe pas bon tout ça...

Et puis non... déception finalement... on ne parle toujours pas de BSQ mais de T.I.M.E STORIES !
http://www.trictrac.net/avis/le-jeu-de- ... s-en-mieux

Tibalte, nous attendons votre critique sur ce jeu de rôle... ou pas !
Bartolomeu Dias
Bartolomeu Dias
ambassadeur
ambassadeur

Retourner vers Boîte à idées et impressions