1492, l’Europe de la Renaissance

Découvrez ici les dessous de BSQ1492...

1492, l’Europe de la Renaissance

Messagepar Bartolomeu Dias » 06 Avril 2015, 15:25

Dès le milieu du XVème siècle, en Italie, en Espagne, en Allemagne, puis par propagation sur l’ensemble du continent, des changements majeurs de mentalité s’opèrent parmi les citoyens de la Grande Europe.

Ces changements sont-ils du fait des hommes de science qui s’expriment désormais publiquement, et plus librement, mettant en porte-à-faux les croyances religieuses jamais controversées au Moyen-âge ? Ou bien, la découverte de l’imprimerie en 1450 par Gutenberg est-elle responsable d’une plus large diffusion de l’information auprès des notables de ce monde ? Sont-ce la prolifération des représentations avant-gardistes des artistes italiens sur les chapelles et les cathédrales qui révèlent une nouvelle vision du monde ? Ou encore, l’invention de la boussole et la maîtrise de l’astrolabe qui encouragent lesexplorateurs à s’aventurer loin des côtes à la recherche de territoires vierges ?

L’accumulation de ces nouveautés est sans aucun doute à l’origine de cette Renaissance. Et alors que Science et Art se répandent sur l’Europe, les cultures antiques jusqu’ici dénigrées par la chrétienté sont remises à l’honneur. Parmi elles, les textes oubliés de philosophes grecs et romains refont surface et les savoirs de nos aïeux alimentent désormais toutes les réflexions.
Bartolomeu Dias
Organisateur de l'expédition de l'Atlantide
http://www.bsq1492.com
Avatar de l’utilisateur
Bartolomeu Dias
ambassadeur
ambassadeur
 
Messages: 495
Enregistré le: 05 Mars 2014, 01:29

Retourner vers L'univers de Bella Sylvaeque



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Forum des joueurs de BSQ1492 par Syldi Studio
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group • Thème créé par StylerBB.net • Traduit par phpBB-fr.com
phpBB SEO
cron