Changement du modèle économique pour BSQ1492

Vous pouvez publier vos idées et vos envies de nouveautés, échanger plus particulièrement avec l'équipe de conception sur ce qui vous plaît et vous plaît moins. Discutez des nouveautés, faites vos suggestions d'évolution, critiquez !

Changement du modèle économique pour BSQ1492

Messagepar Bartolomeu Dias » 22 Novembre 2015, 01:00

Bonjour à tous,

Prochainement BSQ1492 va sortir de la catégorie des jeux en ligne gratuits (Free2Play) pour devenir un jeu payant, un P4J (Pay4Justice). Vous pouvez retrouver tous les détails sur ce changement dans l'article http://news.bsq1492.com/fil-dactualite/pay-4-justice/.

Conséquence pour vous

Chaque compte joueur devra disposer d'un abonnement actif pour pouvoir accéder à sa partie. Dans le cas contraire, l'achat d'un mois d'abonnement vous sera proposé dès votre connexion.
Les comptes sans abonnement actif ne sont pas supprimés et conservent la progression et les acquisitions du personnage associé.
N.B : La fonction de parrainage reste accessible pour les comptes sans abonnement actif. (Cf. détails sur le parrainage ci-après)

Ce que cela change pour le studio

Pour les évolutions et l’équilibre du jeu, la démarche devient toute autre puisque nous n’avons plus qu’une seule catégorie de joueurs à contenter, VOUS, sans faire attention aux injustices des "cash shops" !
Nous allons donc proposer un jeu continue.

Comment va se passer cette transition ?

Pour tous les joueurs actuels :
Aucune perte sur l’évolution et progression des personnages.
Tous les joueurs qui ont actuellement un compte sur BSQ1492 vont bénéficier d’ 1 mois d'abonnement offert à partir du jour de la bascule.
=> il y aura donc un peu de plus de 5000 comptes qui vont bénéficier de cet avantage.

Pour les joueurs qui ont acheté des points de destin par le passé :
Aucune perte des points de destinée restants et acquis de cette manière n'est à prévoir. Ainsi, aucune compensation n'est prévue.
N.B : Dans la nouvelle version de BSQ1492, il ne sera plus possible d'acheter des points de destin, pourtant ils joueront toujours le même rôle dans le jeu. Nous considérons donc les achats passés de points de destin comme des avantages acquis dans le mode Free2Play.

Pour les joueurs qui ont acheté au moins 1 mois de mode Prémium par le passé :
3 mois d'abonnement offerts supplémentaires (en plus de ceux donnés à la bascule), soit 4 mois au total pour votre compte.

Pour les joueurs qui ont un mode Prémium encore actif le jour de la bascule :
Les 4 mois d'abonnement bonus seront ajoutés à la suite du jour de fin de votre mode Prémium.

Spéciaux
Prolixe conserve son abonnement à vie

Les abonnements qui seront proposés (à titre indicatif)

1 mois : 2,99€
6 mois : 15,99€
12 mois: 29,99€

Modes de jeu : Prémium et Gratuit

Ils sautent ! Une seule cadence de récupération pour tout le monde.

Fonction de parrainage

Tout parrainage d’un nouveau joueur qui s’attarde plus de 7 jours dans le monde de BSQ1492 donnera lieu à un mois d’abonnement offert au parrain.
Le parrainage donnera un autre avantage sur la récupération de points de destin. Nous vous en dirons plus le moment venu.

Bannières publicitaires
Supprimées !

Voilà !
Bartolomeu Dias
Organisateur de l'expédition de l'Atlantide
http://www.bsq1492.com
Bartolomeu Dias
ambassadeur
ambassadeur

Re: Changement du modèle économique pour BSQ1492

Messagepar orphee1975 » 22 Novembre 2015, 22:30

Bonjour à vous,

j'ai lu une 1ère fois et une 2ème fois, voire un début de 3ème. Là, comme ca, à chaud, je trouve les prix indicatifs d'abonnement tout à fait correct (pour moi, le maximum acceptable pour n'importe quel jeu est de 5€/mois avec tous les avantages) mais très dommage de perdre la possibilité de faire quoi que ce soit hors abonnement. Il faut pouvoir voir avant d'acheter. Il faudrait être fou (ou riche) pour acheter quoi que ce soit sans savoir un minimum ce qu'on achète. Ainsi je trouverais déjà mieux si un nouveau compte avait un "freemium" de 1 mois se décomptant dès sa 1ère connexion et pareil pour tout compte sans abonnement ne s'étant pas connecté depuis au moins 6 mois. Car quand on s'arrête longtemps, avant de reprendre un abonnement, là encore il faudrait être fou (riche) pour acheter quelque-chose sans savoir si tout n'a pas changé et si ça nous plait encore ou pas.

S'il n'y a pas moyen de découvrir ou redécouvrir gratuitement le jeu pendant une période de quelques semaines, pas sûr que la formule fonctionne.

Pour les abonnements de 1 ou 2 mois, un paiement par code SMS pourrait faciliter les choses aussi.

Et puis même hors abonnement, il faudrait laisser certaines possibilités aux joueurs/personnages : se connecter, se déplacer, voir les inventaires, communiquer, ... histoire que le joueur puisse garder un lien affectif avec son perso, sa région, ses compagnons. Sans un minimum, une grosse partie de la toute petite communauté existante ne passera plus du tout par là je pense, et ca serait dommage non ?

Personnellement je trouvais très bien les mode premium / non premium (normal).

Avant l'opération KissBank, j'avais prévu de prendre un abonnement pour la fin de l'année. Pas avant, car je voulais :
- voir combien de temps ca prenait de faire le jeu depuis 0 jusqu'à la fin de la caravelle sans premium (réponse : 4 à 5 mois, ce qui est très bien),
- voir si on pouvait continuer dans ce mode même après sans que ce soit trop pénalisant (à priori oui),
- m'assurer que ce n'était pas trop bogué.
En gros voir si ca méritait de prendre un abonnement (réponse : oui).

Je pensais donc prendre ce mode premium ensuite pour accélérer ma progression dans les niveaux et l'acquisition de talents. Si le jeu ne m'avait pas convenu je me serais arrêté là avant de prendre le premium, mais il me convient donc j'ai envie de continuer un peu et de comparer avec le mode premium (et voir si le moyen de paiement est suffisamment sécurisé à mon goût ; comme ça j'aurai vu tous les aspects et aurait une idée complète du jeu).

Mais entre temps il y a eu l'opération KissBank et je me suis dit que je pouvais aussi bien y participer, d'autant plus que ça incluait la possibilité d'avoir un abonnement, et c'est ce que j'ai fait. Mais malheureusement l'opération n'a pas abouti, et donc, comme je vais récupérer mon investissement (pas encore eu le temps de vérifier), alors je vais revenir sur mon idée d'abonnement pour la même somme que j'avais mis pour KissBank. Mais après je ne sais pas... Je peux avoir envie de faire une longue pause et si jamais je ne peux pas voir gratuitement comment ça a évolué entre temps, bah, peut-être que je ne me reconnecterais jamais, surtout si moi et mes camarades ne pouvons plus du tout interagir entre nous...

Voilà, j'espère que ca vous aidera dans votre réflexion pour trouver un modèle économique suffisamment satisfaisant. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que ce jeu est bien :), mais que sans financement, pas de jeu (et là aussi ce serait dommage).
orphee1975
troubadour
troubadour

Messagepar Bartolomeu Dias » 22 Novembre 2015, 23:10

Merci Orphée pour cette réaction et votre ressenti.

Je ne l'ai pas précisé mais l'inscription au jeu se fera gratuitement avec une semaine d'abonnement activée (hors opération promotionnelle) pour permettre la découverte. Effectivement, la possibilité de jouer comme un nouveau après une longue interruption est certainement une bonne idée !

La motivation principale de ce changement est essentiellement la suppression des contraintes qu'impose le Free2Play. Ce modèle semble moins adapté aux mécaniques à finaliser.

Le petit cœur des joueurs qui suivent l'évolution du jeu et le font progresser par leurs retours bénéficiera toujours d'un accès privilégié.

En espérant que les nouveautés du gameplay vous apporteront un plaisir bien plus intense,
Bon jeu !
Bartolomeu Dias
Bartolomeu Dias
ambassadeur
ambassadeur

Messagepar chewby » 23 Novembre 2015, 13:21

Si je comprends bien, le fait de payer un abonnement nous permettra de voir les belles nouveautés promises par le projet KKBB ? Si c'est ça, je suis partant : après tout, l'argent que j'aurais mis pour obtenir un compte prémium peut bien être investi pour accéder au jeu. ;)

Et je suis d'accord avec Orphée pour les codes SMS : ça permettrait aux joueurs occasionnels de pouvoir jouer sans être freiné par des arguments du genre "je paye de ma poche pour un mois de jeu donc je dois jouer un mois non stop !".
Mais bon, je crois que les codes SMS sont largement moins rentables pour les bénéficiaires... donc, si le paiement par code SMS est envisagé, il faudrait peut-être l'autoriser pour un compte d'une semaine/quinze jours maximum, histoire que les "vrais" joueurs soient amenés à payer via le mode "normal" de paiement.
De plus, si je prends l'exemple de mon expérience personnelle, je dois bien avouer que j'ai dépensé plus d'argent en code SMS qu'avec Paypal... Comme je n'utilise guère mon forfait, autant qu'il serve à soutenir les jeux "indés" auxquels je joue. 8-)

En revanche, j'ai une petite question : les avantages du compte prémium (durée des pénalités amoindries) n'existeront plus du tout, c'est bien ça ?
Car le "Une seule cadence de récupération pour tout le monde" n'indique pas si la cadence finale sera l'équivalent du prémium ou du freemium.
Explorateur le jour, séducteur de gitane ivre la nuit.

chewby
beauparleur
beauparleur

Identifiant joueur BSQ1492: 768

Messagepar Bartolomeu Dias » 23 Novembre 2015, 14:32

C'est noté sur la suggestion des SMS !

chewby a écrit:En revanche, j'ai une petite question : les avantages du compte prémium (durée des pénalités amoindries) n'existeront plus du tout, c'est bien ça ?
Car le "Une seule cadence de récupération pour tout le monde" n'indique pas si la cadence finale sera l'équivalent du prémium ou du freemium.

La cadence connue devrait devenir une simple temporisation (peut-être 1 à 15 minutes : ce n'est pas encore réglé définitivement) pour permettre un jeu continue (pour ceux qui le veulent/peuvent). La véritable cadence passera par les éléments de persistance du monde (moments propices, délais de maturation).
Bartolomeu Dias
Bartolomeu Dias
ambassadeur
ambassadeur

Messagepar orphee1975 » 23 Novembre 2015, 21:03

Mais bon, je crois que les codes SMS sont largement moins rentables pour les bénéficiaires...

Lorsqu'il s'agit d'utiliser la fin de son forfait (sinon c'est perdu), ce n'est pas gênant si finalement l'abonnement est plus cher en code SMS que par un autre moyen de paiement : c'est mieux que rien. Par exemple un abonnement peut être à 3€ par carte, ou à 2 codes SMS de 2€ (soit 4€ dont une partie revient à l'opérateur ; ca on le sait, et on peut l'accepter). On préférera payer 4€ en code SMS plutôt que de ne pas utiliser ces 4€ et les perdre ; et personnellement je trouve moins risqué de payer sur son forfait que de fournir ses coordonnées bancaires pour payer par carte via le web, surtout pour des petites sommes. J'ai tendance à croire que le paiement par code SMS est à la porté de beaucoup plus de monde (notamment les jeunes), et que ça devient de plus en plus un mode de paiement naturel sur le web pour les petites sommes (< 5€ et même jusque 10€), presque comme un porte monnaie en ligne sans être relié à un compte bancaire. C'est d'ailleurs pour ca que j'en ai parlé ;).
orphee1975
troubadour
troubadour

Messagepar chewby » 24 Novembre 2015, 09:15

je disais plus ça dans le sens "à montant égal, le bénéficiaire gagne moins d'argent" mais, effectivement, si le prix du code sms est un peu plus élevé, le problème est résolu :lol:

chewby
beauparleur
beauparleur

Messagepar Bartolomeu Dias » 07 Décembre 2015, 22:15

Bonjour,

Nous avons eu quelques réactions privées sur le changement économique, et nous vous en remercions. Je ne vais pas vous soutenir que l'abandon du Free2Play est la meilleure décision pour l'avenir économique de BSQ1492 mais elle semble la plus cohérente avec les évolutions envisagées : développer les axes de plaisir autour du RolePlay, et non l'amélioration des mécaniques de frustration qui sont dictées par le modèle Free2Play.

Contrairement au dernier communiqué, un mode "dégradé" permettra toujours de jouer sans abonnement mais de manière extrêmement ralentie : ce mode, conservé pour des raisons techniques, ne pourra pas s'envisager comme un mode de jeu à part entière mais tous les joueurs accéderont en permanence aux fonctions périphériques associées à leur compte.

Une autre motivation, le Free2Play va à l'encontre du bon sens en matière d'envie et de plaisir.
Le dernier iPhone coûte entre 500 et 600 euros, imaginez qu'il passe Free2Play : trouverez-vous normal de payer 3000 à 6000 euros le même appareil parce que vous êtes addicts, tandis que 80% d'autres consommateurs en disposeront gratuitement avec quelques bridages, sous prétexte qu'ils ne sont pas fans et qu'ils ne sont pas prêts à mettre un centime ?!? Il faudrait payer plus cher pour que des gens qui n'en ont pas vraiment envie en bénéficient ??? Personnellement, je ne suis pas pro iPhone, bah, j'achète dans une autre gamme !

A très bientôt,
Bon jeu !
Bartolomeu Dias
Bartolomeu Dias
ambassadeur
ambassadeur

Messagepar chewby » 21 Février 2016, 18:48

Le changement vient d'être effectué, non ?

chewby
beauparleur
beauparleur

Messagepar Bartolomeu Dias » 21 Février 2016, 18:56

Tout à fait : depuis 10 minutes environ
Bartolomeu Dias
Bartolomeu Dias
ambassadeur